Bases Italie Menus propos Produits Recettes de cuisine

Que faire avec du vinaigre balsamique ? Recettes et conseils

Que faire avec du vinaigre balsamique ? Recettes et conseils

Le vinaigre balsamique fait désormais partie de notre quotidien (du moins du mien depuis une vingtaine d’années), je l’ai aimé d’emblée mais c’est avec le temps que j’ai appris à l’utiliser et à l’apprécier.

Après vous avoir tout raconté sur le vinaigre balsamique de Modène IGP (celui du placard) et vous avoir expliqué qu’est-ce que le vinaigre balsamique de Modène traditionnel (plus précieux et pas vraiment du quotidien), voici, suite à vos questions, plein de conseils sur comment utiliser le vinaigre balsamique, le choisir mais surtout plus d’une vingtaine d’idées recettes, en plus de la salade, quoique elles peuvent être très intéressantes, de l’entrée au dessert.

Conseils d’utilisation préalables

Comment s’y retrouver ?

Je vous en ai longuement parlé dans cet article sur tout savoir sur le vinaigre balsamique de Modène IGP (et avec des conseils pour le choisir). C’est vrai que c’est un peu la jungle tant en termes de qualité que de prix. Disons que sans vous casser trop la tête, privilégiez déjà un vrai ;-), un vinaigre balsamique de Modène IGP (vous avez l’appellation et l’étiquette sur la bouteille). Et pour le prix disons à partir de 6-7 euros.

Différents types de vinaigre : jeune ou plus affiné.

Il peut être affiné de deux mois à plusieurs années et comme vous pouvez l’imaginer le goût change. Plus jeune il est frais, plus acidulé et plus affiné le goût est plus rond et doux

Quel vinaigre pour quel mets ?

Bonne question ! En fait cela dépend de vos goûts et vos envies. Pour avoir travaillé avec une belle marque de vinaigres balsamiques de Modène IGP et avoir goûté à des types et affinages différents, je peux vous dire qu’en effet il y a une différence et que c’est un produit vraiment nuancé, on peut parler de vinaigres balsamiques. En tous cas, personnellement, je vous suggère d’utiliser :

  • un vinaigre jeune pour les salades plutôt fraîches et végétales, pour les cuissons (notamment de viande).
  • un vinaigre plus affiné plutôt en finition d’un plat (pâtes, viandes, poissons, conserve, fromage), dans des salades plus structurée ou sur des fruits ou desserts aux fruits.

Et les feuilles (indiquées en doré sur l’étiquette) ? C’est une information en plus, très utile mais pas obligatoire (et souvent gage de qualité). Pour vous repérer sachez que : une feuille c’est léger, deux feuilles plus fruité, trois feuilles avec plus de corps et de douceur et enfin quatre feuilles plus sirupeux et complexe (un de mes préférés).

Comment le conserver ?

Bonne nouvelle : le vinaigre balsamique se conserve très bien à l’abri de la lumière (s’il fait chaud pas de soucis, il a l’habitude ;-). Il ne bouge pas d’une part car dans la composition il y a du moût de raisin cuit (très stable) et d’aure part il y a déjà eu fermentation et oxydation, du coup, rien ne bouge plus hi hi

Et maintenant place aux recettes !

Que faire avec du vinaigre balsamique ? Recettes et conseils

Entrées

Salades

Que faire avec du vinaigre balsamique ? Recettes et conseils

Plats

Dessert et conserves

Que faire avec du vinaigre balsamique ? Conseils et recettes

Et si vous avez d’autres recettes ou idées fétiches, elles sont bienvenues !

Imprimer

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer