Abruzzes Campanie (Naples) Italie Ligurie Recettes de cuisine Régimes & occasions Rome (Latium) Sicile Végétarien Venise (Vénétie)

Pâtes : vingt recettes du placard

Dix recettes pates placard
Recettes de pâtes du placard faciles et rapides

Ah les pâtes ! Cette sensation en bouche, ces sauces toutes différentes, ce côté profondément réconfortant mais aussi aux mille nuances et plaisirs…. Elles seront nos amies pour toute la vie ! Et surtout en ce moment où l’on cuisine avec des fonds de placard ou ce qu’on a sous la main. Je vous propose donc plus de vingt recettes de pâtes du placard, très italiennes, savoureuses, avec viande, poisson et même végétariennes ! Très nourrissantes ou profondément essentielles, rapides et faciles. À vous de choisir entre carbonara, aglio e olio, caprese, puttanesca, scarpariello, bigoli in salsa… (et plein d’autres comme des pâtes petits pois jambon, le gratin tomates mozzarella). Tant de noms imagés et colorés pour vous faire un peu voyager avec joie.

Les prochains jours, je vous proposerai encore des listes de recettes du placard (ou du congélateur) effet « confinement » aussi à faire avec les enfants (vous aurez également une nouvelle newsletter). N’hésitez pas à me dire s’il y a quelques chose que vous souhaiteriez comme aide en cuisine (et pour moi c’est une façon de rester auprès de vous 🙂

Recettes faciles pates
Recettes faciles de pâtes du placard : viande, poisson ou végétariennes

Recettes de pâtes avec viande ou poisson

Recettes de pates faciles du placard
Vingt recettes de pâtes faciles du placard végétariennes ou pas

Recettes de pâtes végétariennes

Vingt recettes pates du placard
Recettes de pâtes du placard faciles et bon marché

Vous me direz lesquelles vous avez testées ?

34 Commentaires

  • mille merci Edda de nous offrir toutes ces recettes de placard , à nous tous pauvres confinés . Peut être par force , certains vont découvrir les plaisirs de la cuisine ! je t’embrasse

  • j’ai oublié , est ce que tu connais la recette de ces petites meringues recouvertes de choco qu’on appelait il y a qq années des têtes de nègre , je ne sais plus comment on les appelle maintenant , elles ne sont pas plus grosses qu’un bouchon de Champagne , délicieux avec une tasse de café

  • Les pâtes … oui,  » elles seront nos amies pour toute la vie  » !
    et tant qu’il en reste encore quelques paquets disponibles dans les rayons, mieux vaut en profiter, hein ?
    Sinon, Edda, auriez vous déjà réalisé du pain Cocotte ? Je suis à la recherche d’une bonne recette de ce pain cuit dans une cocotte en fonte placée dans le four .
    Bonne journée provençale, où le soleil doit rayonner plein pot ( sourire )

  • Bonjour Edda,
    ce midi, j’essaye des spaghetti aux moules (je n’ai pas de vongole) pour changer de notre traditionnel moules/frites/mayo ;-);-);-)
    Bien à vous et à tous, portez-vous bien
    Christian

  • alors voilà la recette du pain maison cuit au four ds cocotte en fonte avec couvercle .
    moi j’ai 2 cocottes , donc proportions à diviser par 2 si vous vous n’en avez qu’1
    ( mais je signale que ce pain en tranches se congèle super bien .-)

    –Farine 1kg-Plusieurs choix: ou farine blanche de boulanger
    ou 600g farine T 65 + 400g farine T 110 ( pour pain de campagne un peu brun , c’est ce que je fais )

    –eau à t° ambiante à peu près 700g la quantité d’eau peut changer un peu suivant la sécheresse de votre farine , il faudra peut être en ajouter un tt petit peu ou en enlever un tt petit peu .

    —levure fraiche de boulanger 4Og ( ne pas dépasser la date de péremption , sinon inefficace )se trouve aussi ds les GS

    —1 cuill à soupe non bombée de sel fin

    1 ) dans 1 grd saladier on mélange la levure émiéttée avec un peu d’eau tiède
    on remue pour bien dissoudre . Puis on ajoute tte la farine , puis le sel , puis l’eau . On remue d’abord à la cuill de bois puis à la main on pétrit pendant à peu près 10mn , c’est à dire qu’on soulève la pâte pour faire pénétrer de l’air , on voit peu à peu la pâte devenir lisse , élastique , se détacher des doigts et du saladier .j’aime !
    Si vous avez un robot profitez en , je n’en ai pas et n’en veux pas , donc pour cette précision il vous faudra regarder sur le net où il y a plein de vidéos là dessus
    2) couvrir le saladier avec papier film ( moi je mets 1 assiette dessus , ce qui a fait rire Edda 😉​)
    puis attendre que la pâte lève c’est la fermentation
    cela peut mettre 1H ou 3H , tt dépend de la chaleur de votre pièce
    l’important est que la pâte double ou même triple de vol
    pas de temps perdu , pendant ce temps on nettoie la cuisine à fond 😃​

    3) préparer votre cocotte en mettant du p.sulfurisé ( sinon bonjour la galère
    pour sortir le pain cuit )
    verser d’un coup sur un plan fariné tte votre pâte levée ( là une corne est bien utile )replier la avec les mains farinées pls fois sur elle même pour faire une boule attention ne repétrissez pas , elle est un peu fragile et posez ce pâton au fond de votre cocotte ( 2 cocottes pour 1KG de farine et bien sûr le pâton divisé en 2 )

    4 ) et hop au frigo 1 nuit , avec couvercle

    5) le lendemain , reprendre sur plan fariné le pâton , on enfonce le poing au milieu pour chasser le gaz, on refait la boule on remet ds la cocotte ou les cocottes le ou les pâtons .rignes , couvercle , puis on remet à lever un peu au chaud 1h , on fait des grignes , c’est à dire des entailles un peu profondes , on enfourne à froid à 250 °, plus si votre four le permet, 50mn .
    puis ôter le couvercle ( ATTENTION , C’EST BRÛLANT ) voir si votre pain est assez doré , remettez encore 10 , 15mn à 220°

    attendez un peu , mettez le sur grille , pour le couper attendez qu’il soit complètement froid . C’est parfait le lendemain !

    cela semble,long , mais c’est tellement bon une croûte croustillante , une mie bien alvéolée , du pain pour plusieurs jours et beaucoup plus si vous le congelez en tranches

  • Bien noté, Anne , merci !

    A défaut de levure fraiche, difficile à trouver en ce moment dans les supermarchés,on doit pouvoir réaliser aussi la recette avec de la levure sèche en sachet de 8 grammes ?
    Bonne journée à vous .

    • Cela marche très bien avec de la levure sèche aussi.
      Si vous avez le temps, je vous conseille plutôt une recette avec bien moins de levure et une levée bcp plus longue. On gagne en goût et en conservation. Je mets max 15g de levure fraîche pour 1 kg de farine.
      Il y a plusieurs recettes avec ou sans pétrissage sur le site cfaitmaison.
      http://www.cfaitmaison.com/pain/pain-cocotte-sans-petrissage.html

      Et si vous en faites régulièrement, essayez aussi la technique avec pâte fermentée, ca apporte aussi un plus ! Ma recette : http://chezlamarmotte.canalblog.com/archives/2018/03/24/36259173.html

      • Merci Eclira pour le message et les conseils !
        Concernant la quantité de levure (j’en parle souvent dans mes articles sur le pain et j’en mets peu d’ailleurs) cela va dépendre de nombre de facteurs : la qualité de la farine (primordial), la quantité d’eau (plus il y a d’eau moins il faut de levure mais le pain sera différent) et surtout le temps de fermentation (quand il est plus long il en faut moins).
        Il faut donc adapter, ce n’est pas automatique.
        Belle journée !

    • Oui bien sûr Francine, j’en parle ici d’ailleurs https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/08/levure-fraiche-ou-seche-de-boulanger.html
      Pour avoir tout testé pendant des années et à différentes températures, il n’y AUCUNE différence entre les deux (d’ailleurs niveau chimique c’est la même chose 😉 il faut juste bien doser, faire lever pas trop longtemps selon la quantité et avoir une bonne farine c’est le secret, la levure ne doit jamais se sentir.
      Bon pain Francine !

  • Hello ! Merci beaucoup pour ces messages et recettes partagées 😀 on en revient toujours au fait que la cuisine amène du réconfort , du partage et de la convivialité 👍👍
    En espérant que cet état d’esprit perdure et que nous continuons à partager et à s’ouvrir aux autres.
    Portez vous bien. Amitiés.

  • Merci Edda pour ta générosité
    J’ai la chance d’avoir ton livre sur les pâtes et il est en bonne position dans la cuisine 😄
    Je l’emmène même en vacances…..
    Bon courage à toutes et tous pour ces semaines à venir….

  • Merci Edda pour toutes ces suggestions appétissantes, si seulement les rayons de pâtes étaient un peu moins pris d’assaut! Ici plus de pâtes, farine ni lait! Peut-être faudrait-il que tu proposes des recettes sans pâtes pour ne pas encourager certains à vider les magasins?? 😉

    • Vous m’avez fait rire Delphine ! Ici pas encore d’assaut 😉 En tous cas je saute sur l’idée, je vous proposerai avec d’autres céréales ou autre.
      Bonne soirée

  • J’ai testé à midi les spaghettis aux oignons à la vénitienne. Mamma mia… je vais vite m’en refaire. C’était ma deuxième recette testée de la sélection. Affaire à suivre…

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer