Campanie (Naples) Conserves, sauces & condiments Émilie-Romagne Italie Pasta & risotto Plats Recettes de cuisine Sicile Viandes

Sauce à la bolognaise et compagnie : quinze recettes de ragù italiens

sauce bolognaise et quinze autres recettes ragu italiens
Sauce bolognaise et compagnie : quinze recettes de ragù italien

Le réconfort qui va nous accompagner tout l’automne et tout l’hiver…. le ragù dont la sauce à la bolognaise. Un plat mijoté profondément italien (de la nonna !) qui assaisonne les pâtes et qui fait toujours des heureux. Après mon live Facebook (pardon pour le côté penché portrait-paysage, erreur de novice 😉 où je vous ai parlé un peu de l’histoire de la bolognaise, des ingrédients, procédé et des autres ragù italiens, je vous ai promis d’écrire un article sur ce thème… Ces sauces à la viande emblématiques de l’Italie ! Je vous propose donc quinze recettes de bolognaise et de ragù, de retracer un peu les origines avec une liste de ces sauces italiennes destinées aux pâtes, qui ont toutes une raison et beaucoup beaucoup de charme (en plus c’est des plats riches, bon marché surtout quand on reçoit).

I. Le ragù en Italie

Une institution, le plat du dimanche, des jours de fête, des repas en famille ou entre amis. Gorgé de souvenir d’enfance, de temps lents, de parfums qui embaument la cuisine… tout l’inverse de la cuisine contemporaine super rapide. Un plat riche (oui oui) qui se mérite et d’un réconfort absolu.

1. Qu’est-ce que signifie ragù ?

Ragù qui en italien signifie sauce à la viande dans le sens générique (la bolognaise est plus spécifique, le ragù de Bologne, avec des caractéristiques particulières même ‘il devient de plus en plus un nom commun notamment à l’étranger).

L’origine est française : du mot ragoûter… qui met en appétit ! Pourquoi français ? Parce que l’aristocratie italienne (notamment du Royaume des Deux Siciles) envoyait ses cuisiniers se former en France surtout pour la technique. Et ils revenaient avec plein de belles recettes, des mots français et le nom de Monsieur ou Monsù 🙂

Donc, comme vous pouvez imaginer, à l’origine il s’agit simplement de viande mijotée. Souvent de veau car considéré plus luxueux et sans sauce tomate tout simplement car la sauce tomate est entrée en cuisine pour ce type de préparation qu’à la moitié du XIXème siècle

2. La ragù d’antan, l’apparition de la tomate et de la sauce bolognaise

La ragù était donc blanc : une viande mijotée (veau, boeuf parfois volaille) avec des aromates (oignon, carotte, céleri…). Qui ne se mélangeait pas aux pâtes (là aussi ce mélange est récent, les pâtes pendant longtemps étaient uniquement assaisonnées avec du fromage et des épices).

Le ragù était souvent préparé avec du beurre (plus au Nord dont l’Emilie-Romagne) voire du saindoux (comme à Naples) parfois de l’huile plus au Sud et souvent avec du lait et de la crème (oui la cuisine au beurre et à la crème existe bel et bien en Italie et ce depuis longtemps !). D’ailleurs vous avez une recette de ragù blanc sur le blog.

Ensuite est apparue la sauce tomate (d’abord au Sud vous vous en doutez et notamment à Naples grâce à l’influence des espagnols). Au début, sous forme de concentré (la seule commercialisée, les tomates en boîte n’existaient pas) et qui se conservait le mieux. D’ailleurs, encore aujourd’hui on retrouve des recettes de ragù napolitain avec uniquement du concentré de tomate.

Par ailleurs, la viande à l’origine était un morceau entier (veau, boeuf ou selon les dispositions et les moyens des familles, souvent de porc aussi), voire de gros morceaux (là aussi pas de viande hachée). On assaisonnait les pâtes avec la sauce du ragù (ma grand-mère fait encore ainsi comme dans beaucoup de familles italiennes) et puis on servait la viande mijotée à part comme plat de résistance.

Les premières traces écrites de ragù, de plus mélangé aux pâtes (dans les lasagnes notamment) sont apparues à la fin du XIXème siècle dans les recettes napolitaines : les lasagnes napolitaines. La sauce bolognaise n’est née qu’au début du XXème siècle (elle a donc environ un siècle), seul avec des tagliatelle ou des lasagnes (vertes !) et a un peu évolué depuis.

II. Sauce bolognaise véritable

1. les ingrédients

Voici les ingrédients que vous retrouverez la plupart du temps (et substantiellement ceux de la recette officielle déposé en 1982 mais donne quand même lieu à des débats car comme vous savez la cuisine italienne varie de famille en famille, ce n’est pas un code) :

  • viande de boeuf : haché et à 15% de matière grasse
  • viande de porc : chair à saucisse ou pancetta ou longe de porc (selon ce qu’on avait sous la main)
  • soffritto : mélange oignon, carotte et céleri concassés (certaines ne mettent pas la carotte)
  • matière grasse : beurre ou saindoux (typiques de cette région qui ne produit pas d’huile d’olive 😉
  • tomate : sous forme de sauce (genre coulis ou tomates concassées) et plus traditionnellement avec uniquement du concentré dilué avec du bouillon ou mélangé à la sauce tomate
  • pas d’herbes en principe (un plat d’hiver d’une région froide) mais souvent on y met du laurier. Mais de persil ou de basilic ou de thym par exemple
  • vin : en principe du vin rouge vu le type de viande et le côté corsé de la recette. Mais il y a des recettes avec du vin blanc
  • du lait (ou même de la crème si si !) : là aussi il y a quelques débats mais cela fait partie de ses racines et d’un point de vue du goût c’est vraiment un des secrets (il va adoucir le tout, la petite touche). On peut le mettre en début ou en fin de cuisson. En passant il existe même des ragù avec la béchamel dedans (qui sont parfaitement italiens) c’est dire 🙂
  • sel et poivre (pas de piment, nous sommes au Nord !)

2. Deux recettes de sauce bolognaise (ragù alla bolognese)

Pourquoi deux ? L’essentiel est le même dans le deux cas, mais dans la première il y a une secret de cuisson et quelques détails que je trouve supers… et c’est la preuve qu’il n’y pas de règles immuables mais des points fermes ou des repères. Et en bonus, une bolognaise express et créative, vide frigo (qui n’est pas la traditionnelle hein)

Sauce à la bolognaise
La véritable recette italienne du ragù de Bologne, tous les secrets pour la réussir
Voir la recette
Vraies lasagnes à la bolognaise
La recette et la vidéo pas à pas des lasagnes à la bolognaise comme en Italie. Facile et un régal !
Voir la recette
Sauce bolognaise italienne
La véritable et traditionnelle sauce bolognaise italienne
Voir la recette
sauce bolognaise veritable italienne
Lasagnes à la bolognaise (lasagne verdi alla bolognese)
La véritable recette des lasagnes à la bolognaise avec tous les conseils pour les réussir, les conserver et vous régaler
Voir la recette
Pasta façon bolognaise express
Une recette facile, rapide et savoureuse très italienne avec des restes de congélateur
Voir la recette
Pâtes bolognaise rapide facile

3. Vidéo pas à pas de la sauce bolognaise

II. Autres recettes de ragù italiens avec plusieurs viandes différentes et de plusieurs régions : Campagnie, Marches, Sicile, Sardaigne…

Tous les ragù ont une colonne vertébrale commune : longue cuisson, mijotement ;-), plein d’ingrédients gourmands… mais ils sont tous différents ! D’une part, de part la viande (mélangée ou mono : veau, boeuf, cochon ou même volaille ou agneau), puis des aromates, des ingrédients (parfois du jambon, des champignons, des herbes…

1. Plein de versions de ragù

Lasagnes napolitaines
La véritable recette (ultra gourmande) des lasagnes napolitaines de carnaval.
Voir la recette
lasagnes napolitaines deux recettes
Cannelloni à la sorrentina
Des cannelloni de viande, ricotta et mozzarella comme à Sorrento (avec ragù napolitain). Une tuerie !
Voir la recette
cannelloni sorrento ragu napolitaine
Lasagnes façon bolognaise merveilleuse recette de belle-maman
La recette italienne de la nonna des lasagnes
Voir la recette
Lasagnes bolognaises belle-maman
Pâtes au ragù blanc comme en Italie
Pâtes au ragù (une sorte de bolognaise) sans tomate, délicates et gourmandes
Voir la recette
pates ragu viande bianco sans tomate
Timbale de pâte au ragù sicilien
Un gâteau de pâtes typique de Sicile avec une sauce super gourmande
Voir la recette
timbale de pâtes au ragu sicilien

2. Autres viandes : porc, agneau, volaille…

Pâtes au ragu d’agneau
Des pâtes italiennes à la sauce tomate et agneau (le ragù). Facile, savoureux et réconfortant (idéal aussi pour mijoteuse)
Voir la recette
Sauce romagnola (ragù aux volaille, foie et jambon)
Une autre sauce de la même région que la sauce à la bolognaise mais différente et très gourmande.
Voir la recette
ragu sauce italienne veau foie volailles comme Emilie Romagne
Vingisgrassi les lasagnes de volailles typiques de Marches
Une autre version des lasagnes moins connues mais super gourmandes avec du poulet, du canard… et un fondant unique
Voir la recette
lasagnes vincisgrassi typiques Marches au poulet canard
Pâtes au ragù de porc aux zestes de citron et à la sauge
Des pâtes à la sauce de porc, gourmandes et parfumées (et bon marché)
Voir la recette
pates ragu porc sauge citron
Pâtes au ragù de canard confit
Comme réaliser une sauce de viande express pour les pâtes selon la tradition italienne et très séduisantes.
Voir la recette
pates sauce canard confit facile rapide
Pâtes à la sauce de joue de boeuf façon bolognaise
Des pâtes à la sauce de viande de joue de boeuf, ultra fondante et inspirées de la méthode bolognaise.
Voir la recette
pates sauce joue boeuf facon bolognaise
Malloreddus (gnocchi de blé dur) à la sauce de saucisse
Des gnocchi de pâtes avec un ragù aux saucisses typique de Sardaigne, un régal !
Voir la recette
gnocchi sardaigne sauce saucisses campidanese

8 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer