vendredi 12 décembre 2014

Risotto crevettes, coco et citron vert

Risotto au crevettes, coco et citron vert
Risotto crevettes, coco et citron vert
Ce risotto aux parfums exotiques fait partie de mes plats fétiches, en haut du classement, que je prépare en période de fêtes ou l'été, depuis des années et qu'on me réclame toujours. Un risotto crevettes coco et citron vert dont je vous ai proposé d'ailleurs une version au début de l'aventure du blog ;-)
J'ai un faible pour les risotto aux crevettes. Vous avez sur le blog le risotto aux crevettes et à la burrata ou le risotto aux crevettes et Saint-Nectaire et encore une autre recette avec le safran dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie. Toujours des saveurs douces et lactées qui accompagnent bien les crevettes.

La particularité ici est l'ajout du lait (ou crème) de coco en fin de cuisson rehaussé par le peps du citron vert (qui si vous y faites cas à des arômes aussi de coco je trouve). Une harmonie incroyable, fraîche et simple pour faire plaisir à vos invités et faire voyager au soleil !

Risotto aux crevettes, coco et citron vert (pour 4 personnes)
  • 320 g de riz à risotto (Carnaroli ou Arborio)
  • 250 g de crevettes entières ou langoustines
  • 65 cl de bouillon végétal
  • 35 cl de crème de coco (ou à défaut, de lait de coco)
  • 2 citrons verts non traités
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive vierge extra, sel et poivre

1. Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'ail coupé en deux avec 2 càs d'huile d'olive. Ajouter le riz et mélangez. Dès qu'il devient nacré, verser un verre de bouillon et laisser évaporer. 
2. Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l'autre, en attendant que la précédente soit absorbée. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz est cuit quand il est fondant mais encore ferme à coeur (juste un millimètre) Il faudra environ 17-18 minutes selon les marques et l'affinage du riz.
3. Pendant ce temps décortiquer les crevettes et coupez-les en trois morceaux. 
4. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, retirer l'ail, verser la crème de coco et ajouter les crevettes tout en mélangeant.
5. Eteindre, ajouter le zeste et le jus d'un citron vert (ou verser celui-ci en dernier juste avant de servir). Saler et poivrer. Laisser reposer 1 minute. Servir le risotto de suite, bien chaud avec le jus de l'autre citron vert.

38 commentaires:

  1. De belles saveurs! Ce risotto exotique doit être vraiment savoureux.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. que de bonnes choses !! qui font saliver ! bravo très chouette

    RépondreSupprimer
  3. rhoooo je suis complètement fan de risotto et avec des crevettes et du citron vert on atteint la perfection :)) sérieusement belle recette et éblouissante photo...Bon allez je fais faire ta recette de piadina^^ bravo et re-bravo

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je suis déçue, nous avons manger des crevettes hier soir... Si j'avais su, j'aurai attendu et testé cette recette qui à l'air délicieuse. Je l'a garde pour une prochaine fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me direz alors pour la prochaine fois ;-)

      Supprimer
  5. Une magnifique recette, je te suis à 200%!

    RépondreSupprimer
  6. Très tentant cette recette juste une question ce sont bien des crevettes crues que l'on utilise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamina,
      En principe oui on utilise des crevettes crues mais il faudrait qu'elles soient extra fraîches (presque vivantes) ou bien congelées, ce qui n'est pas évident lors des endroits de pêche. Généralement ceux que vous achetez chez le poissonnier sont précuites (très rapidement juste pour garantir la conservation). C'est ce que j'utilise le plus souvent (de Madagascar, Brésil ou avec un peu de chance, rare, de Méditerranée). On les cuit donc deux fois mais rapidement.
      Bonne soirée et tenez-moi au courant.

      Supprimer
  7. hummmm ! mes gars vont être ravis :-)
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  8. Délicieux risotto que je tenterai bien moi aussi. Peut-être pendant les fêtes.
    Je sais que tu ne participes que très rarement (voire jamais?) aux concours mais cette recette irait très bien avec mon défi "Avant/après".
    http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2014/11/concours-avant-apres-creme-brulee-au-roquefort.html
    Si jamais ça te dit, dis le moi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Edda
    Je ferai volontiers ta recette avec du riz basmati et non du risoto ,car je suis ,peut-être une des rares personnes à ne pas apprécier ce riz;;le contact dans la bouche m’écœure.
    Le lait de coco, crevettes et riz reste toujours une belle association.
    Je t'embrasse et te souhaite de bonnes fêtes entourée de ceux que tu aimes. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christiane,
      Oui avec le basmati ce trinôme marche très bien aussi (en même temps nous sommes dans l'exotique non ? ;-)
      Tiens-moi au courant de tes tests et mille merci pour le voeux !

      Supprimer
  10. Je viens de faire la recette, originale, très bonne. J'ai juste remplacé le poivre par du tabasco. Je ne savais pas comment mettre le jus de citron vert alors je l'ai pressé sur le risotto. Fallait-il incorporer le jus dans le risotto ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour, je suis ravie ! Oui le jus est mis à la fin (avec les zestes quand la cuisson est finie) ou bien comme vous l'avez fait et que je fais aussi (mais j'ai omis de le préciser) juste dessus au moment de servir, cela apporte un beau parfum.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  11. J'ai testé cette recette de risotto dont le citron vert donne un parfum incomparable (quelques réminiscences thaïlandaises) ... Vraiment une recette simple à faire et très goûteuse.
    Pour ma part, j'ai recyclé le lendemain les carcasses de crevettes pour une bisque (la recette est aussi sur le site) ! C'est chouette la cuisine où rien ne se perd ...
    Encore merci Edda pour toutes ces belles recettes, toujours illustrées de magnifiques photos !
    Un joyeux Noël à tous !
    Kizette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Kizette pour l'enthousiasme qui me touche !! Je suis ravie que ces recettes vous plaisent et c'est en plus parmi mes préférées que je recycle toujours en période de fêtes ;-)
      Très joyeux Noël à vous !

      Supprimer
  12. Recette testée hier soir,nous nous sommes régalés!
    Cela fait maintenant quelques mois que j'ai découvert ton blog et je voulais te remercier pour toutes ces recettes délicieuses et ces astuces toujours les bienvenues. J'ai, grâce à toi, enfin réussi la brioche (celle avec le goût et l'odeur de celle de la boulangerie :)) et pu préparer mon cadeau de Noël à moins de 5€ (le kit à cookies)!
    Merci pour toute cette gourmandise et ces saveurs,
    et surtout Joyeux Nöel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi Juno, très très contente que le blog t'inspire et que vous vous régalez !
      Très joyeux Noël également !

      Supprimer
  13. Un vrai délice, cette recette! testée hier soir et plus qu'approuvée. Simple à réaliser, et le goût du citron vert: une merveille. Habituellement je ne trouve pas commode de faire un risotto pour des invités car il est impossible de le préparer à l'avance, mais pour cette recette, en prévoyant les quantités, il ne reste plus qu'à faire cuire en sirotant un verre et discutant avec les amis.
    J'ai hâte de la refaire!
    Mina (grande fan de vos recettes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Mina, pour l'enthousiasme et la fidélité ! Très contente que vous ayez aimé et c'est vrai, le risotto se prépare en compagnie en papotant juste avant de passer à table (c'est très convivial je trouve :-)
      Belles fêtes de fin d'année !

      Supprimer
    2. Chère Edda, je compte refaire la recette mercredi soir pour des amis (c'est dire à quel point on a aimé!), et je cherche une idée d'entrée simple et légère qui viendrait bien l'accompagner, c'est tout bête et pourtant je ne trouve pas... Auriez-vous une suggestion? vous ou un lecteur/une lectrice? grand merci!
      Mina

      Supprimer
    3. Merci à vous Mina, ravie que nous partageons la même passion pour ce risotto !
      Pour une entrée de poisson simple et rapide je peux vous suggérer :
      - mousse de saumon fumé et ricotta http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/12/mousse-saumon-fume-ricotta-recette-video.html
      - carpaccio de bar à l'orange et fenouil http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/12/carpaccio-poisson-bar-orange-fenouil.html
      - un flan poireaux coco et oeufs de saumon http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/12/flan-poireaux-coco-oeufs-saumon-yaourt-fete.html
      - tartare saumon pomme et grenade http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/02/tartare-saumon-pomme-grenade-recette.html
      - canapés de pommes de terre, fromage frais et oeufs de saumon http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/12/canapes-pommes-de-terre-fromage-frais-oeufs-saumon.html
      ou bien plus léger encore et végétal : fenouil rôti, pamplemousse et sauce salmoriglio
      - tartare de saumon pomme et grenade.
      Bonne cuisine !

      Supprimer
    4. Oh merci Edda! mille fois.
      Mina

      Supprimer
  14. J'ai testé cette recette cette semaine. Un régal. C'est mon risotto fétiche maintenant.
    Pour info j'ai ajouté un peu de vert de poireaux en début de cuisson pour donner un peu de couleur et je n'ai mis que 20cl de crème de coco (ce que je trouve suffisant).
    Merci pour cette recette, vraiment j'adore.
    Florian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Florian, nous partageons le même enthousiasme ! C'est mon risotto fétiche depuis des années et je le prépare souvent lors de fêtes ou anniversaires.
      Belle journée !

      Supprimer
  15. C'était excellent, et très estival, merci ! J'ai mis des crevettes déjà cuites, mais la prochaine fois, je les mettrai 2 minutes avant la fin car elles ont un peu surcuit.
    A refaire très très vite, on a adoré !
    Mona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mona, ravie que ça vous ait plu !
      Belle soirée

      Supprimer
  16. encore une recette "Eddaesque" qui va devenir fétiche chez nous....! très grand succès à la maison! merci merci merci Edda!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi merci à vous Tali !! C'est aussi une de nos recettes fétiche :-)
      Belle soirée

      Supprimer