vendredi 2 septembre 2016

Vingt recettes de pesto

Vingt recettes de pesto
Vingt recettes de pesto (pesto au basilic)
Comme vous savez, j'ai un faible pour le pesto, tant au niveau du goût que du concept tout simple : une sauce italienne crue et très parfumée que l'on peut décliner à l'infini. Elle se prépare en deux temps trois mouvements et vous pouvez utiliser dans des pâtes bien sûr mais aussi sur du pain (ou dans la pâte à pain comme dans ce pain torsadé), dans une soupe, en accompagnement de viande ou de poisson... On fait ce qu'on veut avec le pesto, un vrai allié en cuisine !
Voici donc une petite liste de plus de vingt recettes de pesto, du plus classique italien au basilic ou aux tomates, jusqu'aux recettes plus créatives de retour du marché ou du placard que l'on peut décliner selon les saisons et le envies. Le pesto sera toujours votre ami surtout en cette période de rentrée :-)

Prêt en quelques minutes, avec juste un mixeur (ou un mortier en marbre pour les puriste), le pesto apporte toujours un petit plus, un concentré de saveur.
Pensez-y pour des pâtes, un risotto mais aussi dans des roulés ou des gratins de légumes ou de viande, des boulettes, des tartinades, avec du pain, sur des pizza.
Vingt recettes de pesto (pas à pas)
Vingt recettes de pesto (tours de main et pas à pas)
Je vous donne ici quelques recettes incontournables (de pesto seul ou comme sauce d'un plat), des idées ou des points de repère mais après à vous de créer le vôtre selon ce que vous aimez et avez sous la main.

J'en profite pour vous souhaiter une bonne rentrée, pleine de beaux projets et d'énergie positive à tous (la mienne commence sur les chapeaux de roue ;-)... et très bon week-end !

Les classiques italiens
Les verts

Vingt recettes de pesto (pesto tomates séchées)
Vingt recettes de pesto (pesto de tomates séchées)
Les rouges

Vingt recettes de pesto (pesto de courgettes)
Vingt recettes de pesto (pesto de courgettes)
Plus originaux, selon la saison

Et si le monde des pesto et des pâtes vous fascine, découvrez mon livre 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes où vous trouverez plus de 70 recettes de pâtes, leur histoire, des conseils sur les tours de main et les ingrédients mais aussi beaucoup de recettes de pesto, des astuces et des suggestions pour des mariages délicieux.
Vingt recettes de pesto (pesto aux tomates et pistaches)
Vingt recettes de pesto (pesto de tomates et pistaches)

16 commentaires:

  1. Che bella raccolta...amo il pesto in tutte le sue varianti!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces recettes, moi je le fais aux fanes de radis , il est à tomber par terre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Oui ça doit être bon (si les fanes sont très fraîches)

      Supprimer
  3. Quelle belle sélection ! Sans être un vrai pesto, j'aurais ajouté la sauce aux noix ligure.. ça y ressemble un peu et c'est tellement bon :-)

    Très beau w-end,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'y ai pensé mais ce n'est pas un vrai pesto en effet c'est pourquoi elle n'y figure pas... comme la salsa verde pas exemple ou d'autres avec du pain ;-)
      Très beau week-end également !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    merci pour ces recettes de pesto.
    J'ai cherché dans l'index, sans trouver (peut-être me suis-je trompée): une soupe au pistou, s'il-vous-plaît.
    pdt, tomates, haricots, quelques pâtes je crois, mais ensuite?
    Pourriez-vous nous en dire plus?
    Mille grazie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Theodora,
      De rien ! Voici la recette du minestrone au pesto http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/05/minestrone-au-pesto-et-pates-typique-de.html
      Bon week-end

      Supprimer
  5. Selon moi le seul l' unique et le meilleur est sans nul doute il pesto Génovese, bien que ces recettes je n' en doute pas un seul instant soient délicieuses, surtout lorsque la saison du divin basilico est terminé, bellissima giornata, armella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses préférences en effet :-) Celui de Gênes est un délice mais les autres aussi je trouve, les saveurs et les associations sont différentes...
      Belle journée !

      Supprimer
  6. Bonjour Edda, petite question concernant les pesto, nous habitons la campagne, donc un jardin avec une grande variété de légumes, j'ai un amour de jardinier, est ce que je peux les stériliser pour pouvoir en profiter tout l'hiver et en faire profiter ma famille? Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ratatouille,
      Ah quelle chance que ce jardin ! Pour la conservation, j'en avais parlé ici, avec les temps et les conseils, à propos du pesto de basilic http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/05/minestrone-au-pesto-et-pates-typique-de.html.
      Elle peut se faire en bocal ou au congélateur. Par contre, je déconseille fortement (même si au niveau industriel ils le font) de stériliser car il y a du fromage qui va fondre et en tous cas, la chaleur prolongée va modifier le goût et la texture. Le mieux si on souhaite le conserver un peu plus longtemps, est le congélateur et la saveur reste fidèle (certes moins que si fraîchement préparé ;-)
      Belle journée et à bientôt !

      Supprimer
  7. Mais qu'aurais-je bien pu faire cet été si je n'avais pas eu votre pesto de courgettes crues ? Il a sauvé toutes mes invitations "à l'improviste"... Et tous ceux qui l'on goûté sont devenus lecteurs de ce blog, c'est dire s'il a été apprécié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Hélène, quel succès en effet !
      Très bon week-end et à bientôt

      Supprimer