lundi 6 mars 2017

Recettes du Piémont

Recettes du Piémont. Grissini
Recettes du Piémont. Grissini
Nous continuons notre périple dans la cuisine régionale italienne (Latium, Toscane, Lombardie, Campanie...) Cette fois-ci nous atterrissons bien au Nord dans une belle région très proche de la France de nombre de points de vue : le Piémont. Connu notamment pour ses excellents vins rouges, sa truffes blanche et ses noisettes si douces et uniques sans parler des amaretti, de la panna cotta, du chocolat gianduia et de la célèbre pâte à tartiner aux noisettes ;-) Mais il cache aussi nombre de petits trésors culinaires.
Vous trouverez donc un récapitulatif de ce qui a été publié ici, plus de 50 recettes salées et sucrées (surtout ;-), de l'entrée au dessert, pour tous les goûts, traditionnelles ou plus contemporaines.

Une cuisine qui tient au corps (il fait froid !), souvent blanche (peu de sauce tomate) et avec peu de pâtes mais des soupes et de la polenta. Savoureuse, simple mais raffinée.
Vous avez des recettes très traditionnelles, d'autres plus modernes qui évoluent (la cuisine est vivante !). Comme à l'accoutumée, je mettrai à jour le billet au fur et à mesure des publications.

Et, en attendant, je vous souhaite un très bon appétit ou buon appetito!
Recettes du Piémont. Salsa verde
Recettes du Piémont. Salsa verde
APERITIFS, PÂTES, ACCOMPAGNEMENTS
Recettes italiennes du Piémont. Vitello tonnato
Recettes italiennes du Piémont. Vitello tonnato
VIANDES ET SAUCES
Recettes du Piémont. Panna cotta
Recettes du Piémont. Panna cotta
DESSERTS
Recettes de Turin et du Piémont. Bonnet, flan chocolat et amaretti
Recettes de Turin et du Piémont. Bonnet, flan chocolat et amaretti
Recettes italiennes du Piémont. Brutti ma buoni
Recettes italiennes du Piémont. Brutti ma buoni

16 commentaires:

  1. waouh toutes mes recettes préférées ! quelle bonne idée ces billets récapitulatif des régions , j'adore ...et en plus il y a en tout plein que je ne connais pas , dont ces merveilleux gnocchis de potiron que je vais essayer tout de suite ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'enthousiasme, très contente que ça vous donne encore plus envie de cuisiner et d'explorer :-)
      Belle journée !

      Supprimer
  2. Quelle belle panoplie de recettes ensoleillées ! alors vite, au fourneau sans plus attendre . Grand merci, Edda , et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Francine, comme toujours !

      Supprimer
  3. Etrange que l'on ne trouve aucune référence aux Tajarin et aux agnoloti (al plin), plats de pâtes emblématiques (et succulents) du Piémont. N'y voyez pas une critique, votre travail reste exemplaire. bde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le message et les compliments !
      Ils n'y figurent pas tout simplement perce qu'ils n'ont pas encore été publiés sur le blog... c'est un récapitulatif (ouvert) de ce qui est déjà ici (avec les liens et tout) qui sera mis à jour au fur et à mesure et non pas une liste théorique ;-)
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Merci pour ce tour d'Italie en recettes. Celles-ci me tiennent particulièrement à coeur puisqu'elles me parlent de la région dans laquelle sont nés mes parents. La salsa verde me rappelle ma grand mère, elle l'appelait le "bagnet vert". J'adore cuisiner et j'avoue que j'ai déjà essayé des recettes venant des autres régions que vous avez publiées. Je n'ai pas été déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Tanette pour le message chaleureux !

      Supprimer
  5. le Vitello tonnato!!! Mon grand plat de l'été, c'est TROP TROP BON!
    merci pour toutes ces idées recettes!

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh Piémonté mio, mon berceau chéri!!! alors grazie mille carissima Edda de mettre à l' honneur nos si belles spécialités !!!
    quand au dessert connais tu les "pesché ripieni" ? on coupe en deux des pêches jaune de préférence que l' on évide légèrement, on écrase des amaretti que l'on mélange à 2 oeufs entier du sucre vanillé du cacao amer, et un peu de beurre fondu on rajoute la chaire des pêches hachée grossièrement, on peut aussi rajouter quelques gouttes d'alcool amaretti à cette farce, on rempli les demies pêches et au four 1 petite demie heure, servir frais, c'est une merveille en dessert d' été ! bellissima serata, armella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec plaisir ! Bien sûr que je les connais et les aime beaucoup et la recette est dans la liste du billet ;-) http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/07/peches-aux-amaretti-pesche-ripiene-agli.html
      Bonne soirée !

      Supprimer
  7. Merci pour cette liste ! Ca permer de redécouvrir des recettes du blog (par ex la tarte noisettes-orange, que j'avais vue il y a longtemps mais toujours pas faite...)

    Je me demandais si vous auriez une recette de "tarte 900" (torta Novecento) ? J'en ai mangé une fois dans un restaurant à Turin, c'était une sorte de génoise fourrée avec une crème mousseuse au chocolat et c'était vraiment délicieux! Quelques sites web en parlent, apparemment c'est un nom déposé par une pâtisserie d'Ivrea (un peu comme la Torta Barozzi à Vignola) mais je n'ai pas trouvé de recette en français...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Estelle, merci à vous comme toujours !
      Oui la tarte noisettes et orange (recette créative) est une merveille, vous me direz.
      Pour la Torta Novecento (oui la recette originale est secrète), j'ai des recettes mais pas encore testées. Je vous dirai et publierai au cas où.
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  8. Complimenti per il bellissimo blog e per gli articoli sulle ricette regionali. E' sempre piacevole leggerla. Piemontese di nascita mi associo al commento sui tajarin e gli agnolotti (di cui sono ghiotto) senza i quali Natale non é Natale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie mille Alberto per il messaggio e i complimenti!
      Come già spiegato (e questo vale per tutti gli articoli sulle ricette regionali del blog), qui non si tratta di una lista teorica ma semplicemente di una raccolta di ricette già pubblicate sul blog... è ovviamente aperta, evolutiva e sarà aggiornata.
      Si dal il caso che no ho ancora pubblicato la ricetta dei tajarin e degli agnolotti per questo non ci sono qui.

      Supprimer