Pâte sucrée : deux recettes et des astuces pour la réussir

Parmi les pâtes à tarte, la pâte sucrée est, je crois, ma préférée. J’utilise la pâte brisée plutôt pour les tartes salées.
Je la trouve équilibrée entre la farine, le beurre, sa finesse, son croustillant…. c’est notre chouchoute. Et faite maison c’est autre chose d’autant qu’on utilise des ingrédients frais, cela prend 10 minutes et on peut l’aromatiser comme on veut. J’aime ce sens de liberté en cuisine.

Comme pour la brioche, je crois qu’il y a autant de recettes de pâtes à tarte que de pâtissiers. En effet, contrairement à la meringue par exemple qui ne tolère pas trop de chamboulements dans les proportions, la pâte sucrée admets quelques petites modifications pour la rendre plus fondante, ou croustillante ou goûteuse. Il y a plus de marge. Aujourd’hui donc (décidément c’est le mois des bases ? 😉 quelques petites astuces pour la réussir, deux recettes et deux procédés, dont une très classique plus simple à réaliser et une autre plus personnelle fruit d’essais et de bidouillages avec des recettes de Chefs pâtissier. La première sera plus croustillante et la deuxième plus fine en bouche et fondante (mais un peu plus délicate à travailler car il y a moins de farine).

Je vous livre aussi les précautions à prendre pour la travailler, la cuire et la conserver plus quelques recettes de tarte pour vous donner envie. N’ayez pas peur de vous lancer (si ce n’est déjà fait), c’est délicieux surtout avec des fruits d’été !  

Astuce du jour : veillez à travailler le moins possible la pâte et à la faire reposer, très important pour avoir la bonne texture

INGREDIENTS et PROCÉDÉ

Voici deux recettes : une classique et une de pâtissier (que j’adopte tout le temps 😉

  1. Pâte sucrée classique (pour 6-8 personnes)
  • 240 g de farine T55
  • 120 g de beurre
  • 120 g de sucre semoule ou sucre glace
  • 1 oeuf entier (50 g)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • arômes (épices comme la cannelle ou la pulpe d’une demi-gousse de vanille, zeste de citron…)

a. Tamiser la farine dans un saladier (ou sur un plan de travail) former un trou et ajouter le beurre en morceaux un peu mou. Travailler du bout des doigts pour obtenir un ensemble sablé (la farine doit recouvrir la matière grasse). Ajoutes les arômes, le sel, le sucre et enfin l’oeuf. Incorporer peu à peu le mélange de farine toujours en travaillant rapidement du bout des doigts, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène (sans traces de beurre). On peut aussi utiliser un mixer en mélangeant d’abord farine et beurre puis en ajoutant le reste et mixant par à coups.

b. Former une boule aplatie, la couvrir de papier film et laisser reposer au moins 3 heures au frais. La sortir du réfrigérateur, la laisser légèrement devenir plus souple (elle sera dure au début c’est normal) puis l’étaler sur un plan fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 3 mm d’épaisseur environ. La rouler sur le rouleau puis la dérouler dans le moule à tarte ou des cercles à pâtisserie.
Faire bien adhérer les bords, en tournant le moule. Passer le rouleau dessus pour enlever l’excédent de pâte.

c. Une autre méthode (plus précise 😉 consiste à découper un disque pour le fond de la tarte, le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson avec un cercle à tarte.  Découper ensuite un long ruban rectangle de la même hauteur que la tarte, et le placer sur les bords du moule. Ainsi il se formera plus facilement un angle droit. La partie délicate consiste à bien sceller la base avec le bord. d. Piquer le fond avec une fourchette et garder au réfrigérateur un quart d’heure avant de cuire.  

pate sucree maison recette astuces

Pâte sucrée

Edda Onorato
Deux recettes de pâte sucrée : une classique et une plus fine et savoureuse. Toutes les astuces pour la réussir : procédé, précautions à prendre…
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Repos 2 heures
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 170 g farine T55 + 20 g de fécule de pomme de terre ou amidon de maïs ou bien 190g de farine
  • 100 g beurre mou
  • 80 g sucre glace
  • 40 g amandes ou de noisettes ou de noix en poudre
  • 1 oeuf entier : 50 ou 2 jaunes (50 g)
  • 1 gousse (pulpe) vanille ou le zeste d'un demi citron jaune
  • 1 pincée sel (fleur de sel)

Instructions
 

  • Tamiser la farine avec la fécule. Dans un saladier (ou la cuve d'un robot) mélanger le beurre mou, le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'il se forme une crème. Incorporer rapidement l'oeuf puis la poudre d'amandes. Ajouter enfin la farine et le sel, travailler rapidement pour obtenir une pâte homogène (sans traces de beurre).
  • On peut aussi utiliser un mixer en mélangeant d’abord farine et beurre puis en ajoutant le reste et mixant par à coups.
  • Former une boule aplatie (disque épais), la couvrir de papier film et laisser reposer au moins 2 à 3 heures au frais.
  • La sortir du réfrigérateur, la laisser légèrement devenir plus souple quelques minutes (elle sera dure au début c'est normal) puis l'étaler sur un plan fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 3 mm d'épaisseur environ. La rouler sur le rouleau puis la dérouler dans le moule à tarte ou des cercles à pâtisserie.
  • Faire bien adhérer les bords, en tournant le moule. Passer le rouleau dessus pour enlever l’excédent de pâte.
  • Une autre méthode (plus précise 😉 consiste à découper un disque pour le fond de la tarte, le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson avec un cercle à tarte puis de découper un long ruban rectangle de la même hauteur que la tarte, et le placer sur les bords du moule en faisant bien adhérer. Ainsi il se formera plus facilement un angle droit. La partie délicate consiste à bien sceller la base avec le bord.
  • Piquer le fond avec une fourchette et garder au réfrigérateur un quart d'heure avant de cuire.

CUISSON

On peut déjà cuire la pâte seule sans la garniture (cuisson à blanc : recouverte avec des billes de cuisson ou des légumineuse que l’on retire les dernière 5 minutes). Cette méthode va permettre à la pâte de rester croustillante par la suite et éventuellement de pouvoir la garnir avec une crème ou une ganache sans devoir la recuire.

On peut aussi bien sûr cuire directement avec la garniture, je vous conseille quand même de cuire la pâte à blanc au préalable (elle sera plus imperméable) au moins 10-20 min selon sa taille. Préchauffer le four à 170-180°C et cuire la pâte d’abord 10 minutes dans le bas du four et le reste du temps au centre. Elle doit dorer, devenir croustillante presque à la limite (c’est meilleur ;-).

PRÉCAUTIONS ET CONSERVATION

Le plus important dans la pâte sucrée (plus fragile que la pâte brisée du fait aussi de la présence de beaucoup de beurre) est de la travailler le moins possible, sur un plan de travail froid. Autrement non seulement le beurre va fondre, mais elle va devenir souple ou presque s’effriter alors que l’on souhaite une pâte homogène et croustillante. Par ailleurs, faites attention à ce qu’il ne reste pas des traces de beurre (ils vont fondre en cuisson et feront des trous à votre pâte 😉 : il doit s’amalgamer complètement avec les autres ingrédients.

Elle a besoin de repos au frais (min 3 heures et l’idéal serait une nuit). La pâte sucrée crue se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur et un mois au congélateur. Vous pouvez également cuire la base et la garder jusqu’à lendemain à température ambiante dans un endroit sec avant de la garnir. C’est une pâte vraiment très pratique !

VARIANTES POSSIBLES

1. Parfums : au cacao (ajoutez 20 à 30 g de cacao en poudre et retirer 20 g d’amandes ou de farine si c’est la première recette), aux épices ou zestes agrumes, aux herbes comme le thym ou le romarin (frais)

2. Substitution du beurre (la texture sera différente) : par du mascarpone (comme dans cette tarte à la ricotta et griottes) ou de la pâte de sésame (tarte clafoutis aux abricots et sésame) ou de l’huile d’olive (très particulière, rustique et croquante : tarte à l’huile d’olive et à la confiture) ou au saindoux (comme dans ces bocconotti petits gâteaux calabrais à la confiture) ou même de l’huile de noix de coco comme dans cette pâte à tarte sans beurre

3. Farines : vous pouvez remplacer une partie de la farine (50%) par de la farine bise par exemple ou bien la fécule ou les amandes par de la farine de maïs ou de sarrasin. Attention à garder quand même les proportions de la farine blanche (elle contient du gluten qui va garantir le tenue de la pâte).

QUELQUES RECETTES DE TARTES

45 réflexions au sujet de “Pâte sucrée : deux recettes et des astuces pour la réussir”

  1. En effet, ma pâte sucrée est différente de tes 2 recettes! Mais je vais tenter très vite les 2! Parce que je suis sûre qu'à chaque garniture il y a une pâte sucrée qui va mieux qu'une autre!

    Répondre
    • Comme je disais il existe énormément de recettes avec des mini variantes. Celles-ci sont celles j'adopte depuis des années et qui me plaisent le plus 🙂
      Tenez-moi au courant

      Répondre
    • Celle de Pierre Hermé est superbe, je l'avais aussi publiée… avec celle de Michalak, Felder, Conticini…
      Ici c'est mes chouchoutes personnelles 😉 Fais-moi savoir si tu testes.
      Bonne fin de journée

      Répondre
  2. Je l'utilise beaucoup (plutôt la deuxième version qui ressemble à la mienne – qui est celle de monsieur Conticini). Depuis que je la maîtrise, je ne m'en lasse pas.
    Par contre, pour l'étaler, je n'ai pas encore tout à fait le coup de main, mais je m'améliore…
    Petite question : peux tu la faire cuire à l'avance? Si oui, combien de temps environ?
    De même l'assemblage, je suppose, ne doit pas se faire au dernier moment, ni la veille. Deux heures avant? Plus?
    Bises à toi Edda (demain, petite dédicace pour toi sur le blog 🙂 )

    Répondre
    • Pour l'étaler en effet il faut un peu d'expérience (je ne te raconte pas mes premiers tests avec tout qui s'effritait 😉 Le secret est le froid, la régularité et le temps (faut pas y passer trois heures).
      Comme indiqué dans le billet, on peut cuire la pâte à l'avance (même la veille et la garder dans un endroit sec). Pour ce qui est de l'assemblage cela dépend beaucoup de la tarte : crème, ganache, fruit… Il faut voir au cas par cas. Si la crème cuit avec la pâte, on peut très bien tout faire la veille. Si c'est une tarte qu'avec des fruits il suffit de 2-3 heures avant. Si c'est avec la crème pâtissière mieux vaut 1 ou 2 heures.. Mille cas de figure 🙂
      Bonne nuit !

      Répondre
  3. Je suis toujours en recherche de pâtes à tarte différentes (goûts, textures)……même si les différences ne sont pas énormes. Voilà encore quelques tests à faire et avec les fruits d'été ça sera un vrai plaisir.
    Bonne journée
    Michèle

    Répondre
  4. Ti adoro, Edda! Grazie per queste due ricette e le mille variazioni che ci suggerisci! Io devo fare ancora pace con frolla, brisé, sucrée e compagnia bella perché mi piacciono un sacco ma ho un po´di difficoltà a lavorarle velocemente con il burro freddo e ad amalgamarlo bene all´impasto.. però la pratica rende perfetti! 🙂 Poi questi tentativi golosi vengono sempre mangiati più che volentieri 😉

    Répondre
    • Bonsoir Anonyme,
      Quand on la sort du frigo il faut attendre quelques minutes (tout dépend de la température extérieure) de manière à ce qu'elle redevienne souple. La battre ensuite avec le rouleau puis l'étaler. Si elle se casse c'est qu'elle est encore trop froide ou bien elle a été trop travaillée au début (dans ce dernier cas, mieux vaut la manier délicatement et la recomposer à la main dans le moule)

      Répondre
  5. Bonsoir,
    J'ai essayé 36000 recettes de pâte sucrée , je crois qu''elles se valent toutes, elles sont aussi bonnes les unes que les asutres.
    Les premiers tests c'était décourageant car la pâte s'éffritait à chaque fois, mais je la recomposais dans le moule et c'était une réussite à chaque fois.
    MERCIIIIIII EDDA

    Répondre
  6. J'utilise toujours la seconde version aussi, un régal en bouche mais comme tu dis le travail est plus délicat, surtout au moment de l'abaisse je trouve car la pâte sortie du frigo devient vraiment molle rapidement, et là…

    Répondre
  7. Merci pour ces recettes ! Un truc qu'on m'a donné et qui est super efficace pour ne pas trop travailler la pâte (brisée ou sucrée) et éviter de trop faire fondre le beurre : la travailler à la fourchette. ça marche du tonnerre pour moi !

    Répondre
  8. Bonjour Edda,
    j'ai l'habitude de faire une pâte sablée tirée d'un autre blog mais je la trouve un peu dure à la dégustation(on se casserait presque les dents) alors je cherchais un conseil sur la blogosphère et je tombe sur tes deux recettes, la première ressemble à celle que j'ai l'habitude d'utiliser mais la seconde,pour laquelle tu précises qu'elle est plus friable, serait-elle plus conforme à ce que je cherche ?
    merci d'avance
    Annie

    Répondre
    • Bonjour Annie,
      La texture peut dépendre de la recette, de comment la pâte a été travaillée mais aussi de la cuisson : peut-être trop cuite, ou pas assez de beurre ou pas assez fine ou une pâte trop travaillée ?
      La deuxième version est un peu plus friable du fait des fruits secs (qui ne lient pas) mais la différence n'est pas énorme avec la première. Comme suggéré, vous pouvez aussi remplacer l'oeuf par deux jaunes par exemple.
      En tous cas, aucune n'est dure.
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  9. Bonjour et merci pour ces recettes! J'ai une question: peut-on tout travailler à froid dans un robot puissant? Je fais toutes mes pâtes sablées avec un beurre glacé tout juste sorti du frigo, et je trouve cela pratique et réussi, mais peut-être que je ne devrais pas? cela change-t-il le goût?

    Répondre
    • Merci à vous pour la fidélité !
      Pour la pâte sucrée en particulier, je préfère la méthode (de chefs pâtissiers et plutôt française) dans l'ordre, sucre-beurre-oeuf et puis farine. Cela donne une texture parfaite, croustillante et fondante à la fois.
      J'utilise aussi la méthode mixage à froid (plus anglo-saxonne) mais plutôt pour la pâte brisée ou quand j'ai beaucoup de beurre.
      Vous pouvez essayer les deux et voir la différence.
      Belle soirée !

      Répondre
  10. Salut Edda ! Je pensais que c'était la pâte sablée la pasta frolla. Toi qu'est-ce que tu en penses ? Je fais des tarte aux fruits en Italie avec la pâte sucrée et tout le monde me demande ce qu'est cette pâte et je ne sais pas répondre !

    Répondre
  11. Merci infiniment de ce partage. Elle et top facile et alors le goût hummmm l'eau à la bouche et comparer à une brisée que je rate parce trop cuite celle là et juste parfaite.

    Répondre
  12. Bonjour Edda,
    Je m’apprête à faire une tarte aux prunes reine-claude ce week-end : que me conseilleriez-vous en terme de pâte à tarte sucrée pour aller avec ce fruit? Les reine-claude seront bien mûres (donc je pense bien sucrées), et j’hésite a faire une pâte à tarte sucrée au beurre (et dans ce cas, laquelle des 2 versions est-elle à préférer ?) ou a l’huile d’olive…
    Merci beaucoup pour vos conseils !

    Répondre
  13. Et voilà c’est fait, en suivant vos conseils. J’ai mis moins de sucre (par goût), moins de poudre d’amandes car je n’en avais plus assez et ajouté un peu de zeste de citron. C’est super bon, et aucun problème pour travailler la pâte, une simplicité enfantine. Je note précieusement cette recette afin de la marier avec de nombreux fruits. Je pense effectivement qu’avec des fruits, la pâte à tarte au beurre est tout de même la plus appropriée, et celle à l’huile d’olive se marie parfaitement avec du salé !
    Belle soirée !

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le retour, c’est aussi ma recette fétiche surtout pour les tartes aux fruits ! Et je suis d’accord sur l’huile, sauf exception, je le préfère en salé.
      Belle journée !

      Répondre
  14. j’ai découvert récemment ta pâte sucrée, elle est sublime ! délicieuse cuite avec des abricots , délicieuse toute seule en petits morceaux comme des petits biscuits .
    bon pour moi un peu plus délicate et un peu plus longue à faire que de la pâte brisée , mais quelle finesse , quel croustillant ! merci Edda

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette